Abécédaire des animaux fantastiques -de S à Y-

auteur : Franck Brown

S

-Salamandre :

La salamandre est un lézard d'un blanc éclatant qui se nourrit des flammes du feu dans lequel il vit, même s'il peut résister environ six heures hors du brasier si on lui donne régulièrement du poivre à manger . La salamandre vit aussi long que le feu qui l'abrite brûle, et on la trouve donc bien sûr dans les brasiers et parmi le charbon. Sa couleur varie du bleu au rouge selon la température du feu qui lui a donné naissance . Le sang de salamandre a de puissantes propriétés curatives et reconstituantes .

-Sangsues :

Petite limace qui vit dans l'eau. Les sangsues s'accrochent aux autres animaux pour leur sucer le sang. Les sangsues sont utilisées comme ingrédient de potions, soit découpées en morceaux soit sous forme de jus.

- Scroutt à pétard :

Créature magique créée par Hagrid courant 1994 par croisement entre des manticores et des crabes de feu. Les Scroutts à pétard sont parmi les créatures les plus répugnantes du monde.
Le nom de "Blast-Ended Skrewt" (Scroutts à pétard) est peut-être une référence à l'expression "blasting off", mot d'argot dans certaines régions de Grande-Bretagne qui signifie pare-vent.

-Serpent de mer :

Gigantesque bête à la tête de cheval et au corps de serpent que l'on voit onduler au gré des vagues, ce reptile peut atteindre une longueur de trente mètres. On le trouve dans les océans Atlantique et Pacifique, ainsi qu'en Méditerranée. Cet animal a très mauvaise réputation chez les moldus, bien qu'elle soit dans ce cas injustifiée. Contrairement à ce que disent les légendes moldues parlant d'horreurs et de morts, les serpents de mer sont inoffensifs; aucune attaque humaine n'a été rapportée à ce jour.

-Serpent d'arbre du Cap :

Serpent africain, de type Dispholidus, possédant un venin extrêmement violent. Sa peau, plutôt verte chez les mâles et brune chez les femelles, lui sert de camouflage et est utilisée comme ingrédient pour le Polynectar.

-Serpencendre :

C'est un serpent mince, gris clair, avec des yeux flamboyants, qui sort des brasiers magiques et vit juste assez longtemps pour pondre des oeufs brûlants dans un endroit obscur et isolé. Ces oeufs, bien que très utiles pour la fabrication de potions, sont très dangereux. S'ils ne sont pas découverts et gelés à temps, ils mettent le feu à la maison.

-Sharak :

Espèce de poisson d'eau salée, créée par magie et que l'on trouve dans l'océan Atlantique, le Sharak est entièrement couvert d'épines et s'en sert pour déchirer les filets des pêcheurs moldus, ruinant leur commerce. Les premiers sharaks auraient été créés au début du XIXe siècle par un équipage de marins sorciers qui auraient été insultés par des moldus.

-Sombral :

Cheval ailé et carnivore, à la robe d'ébène, squelettique et reptilien, qui est sensé apporter la malchance. Mais en fait, les sombrals sont des animaux fantastiques étonnants, invisibles à tous ceux qui n'ont jamais vu quelqu'un mourir. Poudlard possède une horde d'environ cent sombrals, parmi lesquels s'en trouve un dénommé Tenebrus .

-Sphinx :

Originaire d'Egypte, cette créature à tête humaine possède un corps de lion, sait converser, et a un goût inné pour les devinettes et les énigmes, mais sa nature violente a incité les sorciers à la classifier comme "animal" plutôt que comme "être" .

-Strangulot :

Le strangulot est une créature de couleur vert pâle, que l'on trouve dans les lacs de Grande-Bretagne et d'Irlande. On le classe comme un démon des eaux. Les strangulots possèdent des doigts fins et longs qu'ils utilisent pour attraper leur proie, de petites cornes pointues, et des dents vertes. Lupin apprit à ses étudiants de troisième année comment se défendre contre eux.

T

-tarentule géante :

Créature effrayante à apparence arachnéide.

-tatou :

La bile de cette créature est utilisée dans la fabrication de potions, comme la potion d'Aiguise-Méninges.
Le fait que le tatou soit utilisé dans cette potion est peut-être un hommage à une pub particulièrement drôle diffusée à la télé britannique. Dans la pub, un campagnard particulièrement stupide se voit offrir une barre de sucrerie Dime "molle à l'extérieur, craquante à l'intérieur". Il déclare alors qu'il préfère manger des tatous qui sont "mous à l'intérieur, craquants à l'extérieur". Le donateur répond : " Vous êtes un peu bête, non ?" et le paysan acquiesce joyeusement. Merci à Wayne Childs d'avoir remarqué ce lien.

-troll :

Il existe trois races de trolls : ceux des Montagnes, ceux des Forêts, et ceux des Rivières . Le langage des trolls consisterait en une série de grognements faits en pointant le doigt.
Le troll des montagnes est très bête. Il mesure près de quatre mètres de hauteur, a une peau grise, un corps couvert de verrues, et des pieds plats hérissés de pointes. Il dégage une odeur pestilentielle, "un mélange de vieilles chaussettes et de toilettes mal entretenues". Son nez est plein d'une substance grise et grumeleuse : de la morve de troll .

V

-vampire :

les vampires sont étudiés en classe de Défense contre les Forces du Mal mais ne sont pas considérés comme des sorciers ...
Harry a vu l'image d'un vampire en cours de Défense contre les Forces du Mal mais n'en a jamais "rencontré"; on les décrit comme étant pâles et sinistres.
Le traitement des vampires est réglementé par le Ministère de la Magie .
Ils sont craints et détestés par beaucoup. Un des garçons essayant d'impressionner la vélane à la Coupe du Monde de Quidditch, déclara être un célèbre chasseur de vampires.
L'ail est utilisé pour repousser les vampires .
On les associe à la Roumanie et à la Transylvanie .

-Veaudelune :

Etrange créature qui vit dans un terrier. Il ne sort qu'à la pleine lune, pour danser d'une étrange façon sur ses pattes arrière, ce qui laisse souvent des motifs complexes dans les champs (plongeant les moldus dans la plus grande perplexité). Les crottes argentées du Veaudelune, si elles sont ramassées avant le lever du soleil, constituent un excellent engrais .

-vélane :

Danse de façon sensuelle.
Jette des poignées de flammes lorsqu'elles sont en colère, leurs visages prennent l'apparence de têtes d'oiseaux, et il leur pousse des ailes couvertes d'écailles.
La vélane est tirée de nombreuses sources décrivant un esprit légendaire de la nature venant d'Europe de l'Est :
"Vily" sont des fées slovic qui peuvent prendre la forme d'oiseaux.
"Vilas", telles qu'elles apparaissent dans les légendes serbes, sont des "nymphes alpines, jeunes et belles, vêtues de blanc, avec de longs cheveux flottants. Il est dit que leur voix ressemble à celle d'un pivert. D'après la croyance populaire, elles décochent des flèches mortelles aux hommes, et parfois elles enlèvent les enfants..."
De façon très détaillée. Ce sont des gardiennes de la nature qui prennent soin des arbres, des cours d'eaux, et des fleurs qui sont sur leur territoire. Elles sont extrêmement jalouses des belles femmes. Leurs humeurs sont aussi variables que le temps et elles peuvent à la fois provoquer ou soigner les maladies. Un humain essayant de goudronner leur territoire peut être tué par une flèche ou mourir soudainement d'une crise cardiage, d'un lumbago, ou être emporté par une avalanche. Les Vily ont le teint clair et des cheveux bruns ou roux, bouclés, qui tombent à leurs pieds. Elles portent des vêtements blancs chatoyants ou des couvertures faites de vertes feuilles. Fait intéressant, les personnes nées un mardi ou un samedi peuvent voir plus facilement les Vily.

-Verlieu :

Créature rudimentaire constituée d'un bec caoutchouteux et d'un sac à venin, le verlieu est utilisé comme arme par les Êtres de l'eau .

-Veracrasse :

Ver épais de couleur marron, pouvant atteindre vingt-cing centimètres, qui ne possède pas de dents, et qui donc est végétarien (il aime particulièrement la laitue). Il sécréte une substance parfois utilisée pour lier les potions. Hagrid, déstabilisé par l'incident avec les hippogriffes, fit du veracrasse l'objet d'étude pour ses troisième année pendant tout un semestre, ce qui était une pure perte de temps car les veracrasses aiment rester seuls à ne rien faire.

-Vivet doré :

Petit oiseau sphérique qui vole avec une surprenante agilité, capable de changer de vitesse ou de direction presque instantanément. Ses plumes dorées et ses yeux rouge rubis sont si recherchés que durant une période le vivet était menacé d'extinction. L'utilisation du Vivet dans les matches de Quidditch n'arrangeait rien étant donné qu'il mourait en général dès qu'il se faisait attraper par l'un des joueurs. Le vivet est devenu une espèce protégée; il existe maintenant des châtiments stricts si l'on en blesse ou si l'on en capture un. Des sanctuaires pour le vivet ont été créés un peu partout dans le monde, et un objet magique, le Vif d'Or, a remplacé l'oiseau au Quidditch.

Y

-yéti :

Natif du Tibet, cette créature humanoïde à la fourrure blanche pouvant atteindre quatre mètres cinquante a peut-être une parenté avec les trolls. Contrairement aux géants, le yéti craint le feu, mais comme il essaye d'attaquer et de dévorer chaque humain qu'il croise (ou qui que ce soit d'autre, peu importe), aucun sorcier n'a encore eu l'occasion d'étudier un yéti vivant de près. Ironiquement, cependant, le Tibet est un des pays les plus en infraction par rapport à l'article 73 du Code International du secret magique, à cause du nombre de témoins oculaires moldus, à tel point que la Confédération a délégué une équipe internationale sur place pour contrôler la situation.

Haut de page

Copyright **HPRPG** 2005, tous droits réservés

Webmaster : Aya21 (Darmava Verzasca)