auteur : Trayline et Alexandra Genesis
Les déesses des eaux sont toutes différentes : les nixes ont une apparence humaine et aiment les étangs et marécages envoûtants. Les sirènes aiment la mer et sa douce et calme musique. Elles ont une queue de poisson (voir la description des sirènes). Les ondines aiment les sources, torrents et cascades, et sont plus l’image des femmes poissons que les sirènes (voir la description des ondines).
Les Grecs de l’Antiquité avaient des nymphes ( déesse sirènes) pour chaque type d’eau :
Les Uranies : l’eau de l’air
Les Épigées : l’eau de la terre
Les Éphidryades : l’eau de l’eau.
Parmi elles : Les Océanides et les Néréides, pour la mer ; les Naïades, les Crénées et Pégées, pour les fontaines ; les Potamides , pour les fleuves ; les Limnades, pour les lacs.
Mais il existait aussi les Oréades, pour les montagnes ; les Mélies, pour les près ; les Napées et les Auloniades pour les vallées ; les Dryades et les Hamadryades, pour les forêts ; et enfin les Corycides, pour les grottes.
1) l'eau
Petit rappel : signe d’eau : cancer, scorpion et poisson.
L’eau est le plus indispensable des quatre éléments : eau, terre, feu, et air.
L'eau peut être complémentaire avec les trois autres éléments. Avec l'air, elle donne les tempêtes, les ouragans ... avec la terre, et le feu (le soleil) : la nature . Quand l'eau, l'air et la terre sont composés ensemble, cela donne les êtres humains (en comptant les animaux bien sûr). Il est souvent dit que l'eau est la rivale du feu, l'eau éteint le feu, et le feu assèche l'eau, mais ce n'est pas vrai pour autant. Ce sont juste deux éléments complètement différents.
Les déesses des eaux sont les esprits de l’eau. Elles ont les caractéristiques de l’eau : belles, calmes, (bienveillantes , pour certaines) et douces, mais pourtant fuyantes, ondoyantes, et parfois très dangereuses.
Il faut le savoir, les sirènes, en particulier, ne sont les biens de personne.
2) les andines
Leur apparence:
Elles ont des visages prompts au rire et joyeux. Des lèvres couleur corail et des yeux vert brillant. Elles sont particulièrement attirantes et ont une peau blanche. En fait, comme il est dit en haut, ce sont de magnifiques femmes avec une queue de poisson, ou très rarement pas. Leurs cheveux, tantôt blonds, tantôt verts, ne sont jamais mouillés.
Elles sont coiffées de plantes aquatiques.
Leur charme :
Elles sont aussi belles que les sirènes et aussi charmeuses que les nixes. Elles recherchent l’amour, contrairement aux nixes qui elles, recherche des proies. Elles aiment la compagnie de l’homme. Elles ont aussi une voix captivante. L’homme qui a, le malheur, ou le bonheur, de voir une ondine, et de l’écouter chanter sera amené en sa demeure, sous un lac. Il en ressortira beaucoup plus tard, et découvrira ses arrières petits-enfants !
Un petit mot sur les nixes :
Les nixes sont presque les égales des ondines à part quelques détails :
1. Elles n’ont pas de queue de poisson, elles sont d’ailleurs des femmes humaines habillées d’une longue robe rose pâle.
2. Elles ne savent pas chanter.
3. Elles vivent dans les marais et étangs.
À part cela, elles ont les mêmes buts que les ondines ".
3)les sirènes
Alors pour ne pas démarrer sur de fausses idées, voici un petit récapitulatif de ce que n’est pas une sirène :
- Les sirènes ne sont ni bonnes ni mauvaises.
- Les sirènes n’ont aucun pouvoir magique, si ce n’est sur leurs apparences.
- Les sirènes ne sont pas en quête d’humain.
- Les sirènes de sexe masculin n’existent pas.
- Les sirènes ne chantent pas.
Leur apparence :
Elles prennent, en fonction de leur milieu naturel, une peau de couleur bleu : les sirènes d’eau douces (les sirènes d'eau douce sont extrêmement rares, et sont souvent confondues avec les ondines), ou verte : sirène d’eau de mer. Elles abordent une abondante et longue chevelure d’argent (pour la plupart), verte, bleu, ou plus rarement, couleur d’or, quelles doivent avoir constamment mouillé pour ne pas tomber gravement malades. Comme les autres déesses des eaux, elles ont le physique d’une humaine d’environs une vingtaine d’années d’une éblouissante beauté.
Leurs queues peuvent avoir des écailles de toutes sortes, et démarrent en dessous de leurs bassins. Leurs yeux ont une couleur indéfinissable, mais rares sont ceux qui ont pu les voir.
Leur charme :
Personne ne pourra le nier, les sirènes ont un charme qui laisse sans voix. Les sirènes ne recherchent aucunement l’amour des humains. S’arrangeant pour n’êtres pas vues, elles ont peur de l’homme et ne comprennent pas notre langage, n’ayant elles-mêmes pas de langage. Mais elles aiment la solitude et ne sont pas très sociales.
À ne surtout pas faire :
Les Sirènes sont peu êtres effrayés par les humains, mais elles savent se défendre de diverses façons :
- Leur peau est toxique et nul ne peut la toucher sans ressentir une forte brûlure.
- Le mythe disant qu’aux passages de marins, elles se mettent à chanter une mélodie ensorcelante est basé sur une vérité. Elles émettent des sons si aigues qu’ils rendent sourd quiconque l’entend quand elles se sentent en danger.
Les documents vrais sur les sirènes sont rares, car rares sont ceux qui les ont aperçus.
Mais si jamais cela vous arrive, partez sans faire de bruit, vous pourriez la gêner ".
Les symboles de quelques noms et autres mots....
Pour commencer, liant ainsi une grande partie de cette rubrique à « la légende arthurienne », prenons
Arthur :
Arthur (artoris, sauf le suffixe latin) est un nom gallois, dont l’étymologie est dérivée du mot « ours » (arto-s).
Arthur symbolise La royauté, son pouvoir est temporel, par opposition à l’autorité spirituelle. Arthur étant l’ours, il se conteste symboliquement au sanglier (qui lui est le symbole de cette autorité spirituelle).
Dans la littérature médiévale (dont la quête du Graal devient chevaleresque, puis par prédominance, guerrière), le grand roi Arthur, qui de la véritable histoire est le concentré de plusieurs hommes, déclenche les vœux et les espoirs de tous, bretons et gallois, c’est-à-dire : la bataille, la délivrance puis la reconquête des terres contre les envahisseurs étrangers (qui peuvent être assimilés au sanglier). Arthur, repose sur l’île d’Avallon (elle-même symbolisée par l’Autre Monde), en attendant d’accomplir cette tâche… À la fin des temps.
Lié au nom Arthur,
L’Ours (celte :artos ; irlandais :art ; gallois :arth ; breton :arzh) :
Pour ne parler que de l’origine celte du mot, l’Ours est l’emblème du guerrier. On l’a dit, il s’oppose symboliquement au sanglier sacerdotal (c’est-à-dire propre aux prêtres). Du conte gallois (Kulhwch et Olwen), Arthur, donc le souverain, donc l’ours, chasse Twrch Trwyth, qui est représenté par un sanglier blanc, donc le sacerdotal, d’une lutte qui dura neuf jours et neuf nuits. C’est donc la controverse entre l’Empire et le Sacerdoce (c’est-à-dire le ministère divin).
On ne s’aventurera pas dans le même conte irlandais, mais inversé, ce serait trop long.
La partie féminine de l’ours ressort sous la guerrière. Il existe une déesse celte qui la symbolise : Artio. Et l’ours celte serait, donc, plutôt féminin.
Note : cerbyd Arthur, ou le char d’Arthur, est le nom gallois donné aux grande et petite ours (les constellations).
Célèbre quête,le saint Graal :
Ce qui semble être purement chrétien n’est autre qu’un héritier, et pas des moindres : celui du chaudron du Dagda et de la coupe de souveraineté ; propre à la religion celtique, bien que préchrétienne.
Il est souvent représenté par un simple plat, mais ses « pouvoirs » sont multiples. Puisque bien rattaché aux récits des chevaliers de la table ronde, il est une sorte de corne d’abondance (il offre à chacun d’eux son met de viande préféré). Il possède donc le pouvoir de nourrir, c’est pourquoi il symbolise le don de vie ; outre, il éclaire, c’est l’illumination spirituelle ; il rend également invincible.
Le Graal est le désir, l’envie, l’horreur devant l’inaccessibilité, car sa quête ne peut être accomplie que par la perfection humaine, l’homme pur, de corps comme de cœur. Cet homme est bien évidemment chevalier d’Arthur. S’il n’est pas Perceval, le meilleur chevalier du monde, l’un des élus du Graal ; s’il n’est pas Bohort, élu également ; s’il n’est pas Lancelot, cousin de Bohort, pourtant en quête lui aussi du Graal ; ce ne peut être que Galaad, pureté même, fils de Lancelot et élu du Graal.
"Mauvais est l'homme qui oublie honte et vilenie qu'on lui fit (Que molt est malvais qui oblie / S'on li fait honte ne laidure)" Le conte du Graal de Chrétien de Troyes
Les chevaliers :
Plus souvent sous le nombre de quatorze sous la souveraineté du Roi de Bretagne:
Kay, le sénéchal d’Arthur ; Bedivere (Beduier, Bedwyr), l’échanson du roi ; Gauvain, Agravain, Gaheriet, Guerrehet, Sagramor, Lancelot du Lac, Perceval le Gallois, Tristan, Bohort, Lionnel, Lamorat, Galaad et Mordret (Mordred, fils d’Arthur et Morgane, demi-sœur du roi, dont la félonie causera la perte du royaume).
Le premier et plus important symbole de la chevalerie : la loyauté parfaite envers ses croyances et les engagements desquels il s’est soumis.
Le chevalier est servant, de son roi, de sa patrie, de la dame dont il est épris, de la religion, … Il ne peut s’affirmer que dans la quête d’une grande cause, du moins, dans la littérature chevaleresque. Il ne doit être maître que d’une seule chose : ses dons nécessaires à la réalisation des buts.
Le chevalier ne doit pas posséder de biens propres, s’il franchit cette limite, il symbolise alors la perversion.
Pourtant, loin de la perfection des récits médiévaux, les chevaliers sont violents, brutaux, sensuels, grossiers et impatients, et couverts d’autres défauts, que, malgré tout, certains diluent sous une douceur et une grande délicatesse.
"Le corps s'en va, le coeur séjourne (Li cors s'an vet, li cuers séjorne)" Le Chevalier à la Charette de Chrétien de Troyes
Autre symbole du chevalier, le combat auquel il donne un style, un sens nouveau, une cause spirituelle (par plusieurs moyens). Car, rappelons-le, il ne rêve que de s’affirmer lors d’une incroyable épopée.
Le chevalier est le bien, son combat, qu’il soit de toute forme, le mal.
Si l’amour vient à lui, le chevalier se comportera dès lors pareillement qu’au combat, la dame sera la cause, et le sacrifice pourra être la mort du preux.
"Les morts avec les morts, les vivants avec les vivants! (Les mors as mors, les vis as vis!)" Proverbe dit par Perceval alors qu'il vient d'apprendre la mort de sa mère.
Pour savoir à quelle pierre on correspond, il suffit de savoir à quel élément on correspond.
La Terre : capricornes, taureau et vierge.
L'Air : verseau, balance et gémeaux.
L'Eau : cancer, poisson et scorpion.
Le Feu : bélier, sagittaire et lion.
Les pierres principales sont : Le diamant, l'émeraude, l'améthyste, le saphir, le rubis et la topaze.
Pour les signes de la terre : la topaze.
Pour les signes de l'air : le diamant ou l'émeraude.
Pour les signes de l'eau : l'améthyste ou le saphir.
Pour les signes du feu : le rubis.
Les pierres ont des propriétés, vous vous en doutiez sûrement. IL en y a pour tous les petits problèmes imaginables. Je ne vais pas vous les citer toutes (à quoi bon ? ), et puis ce serait trop long. Mais voici les plus importantes :
Le diamant est le signe de la guérison. Il donne de l'énergie à ceux qui en manquent, et aide à guérir. Mais il n'aide pas à guérir des chagrins sentimentaux.
--------------------------------------------------
Pour guérir les déboires sentimentaux, le saphir et l'améthyste sont conseillés. Le saphir aide surtout à guérir d'un chagrin d'ordre familial. L'améthyste, un chagrin d'amour, mais surtout d'amitié. Il faut savoir, c'est très important, que les chagrins d'amour sont très durs à guérir.
--------------------------------------------------
Bon d'accord, ce n'est pas un rubis attaché à votre cou qui va vous donner le courage de sauter en parachute. Mais par contre, il vous aidera pour des choses toutes simples, mais qui demande une grande maîtrise sois... comme lui dire "je t'aime " .
--------------------------------------------------
La topaze calme. Autant les stressés que les agressifs, ou les nerveux. D'ordinaire, ce sont les signes de la terre qui en profitent, mais ne vous sentez pas obligés d'en porter si vous êtes capricorne, taureau ou encore vierge. Cela pourrait même, au contraire, vous rendre paresseux.
-------------------------------------------------
L'émeraude est la chance incarnée. Le vert porte chance, c'est bien connu. Mais, autant sa puissance est grande, autant elle peut se révéler néfaste quand elle se trouve à proximité d'une topaze, d'un rubis, ou d'un diamant.
Copyright **HPRPG** 2005, tous droits réservés
Webmaster : Aya21 (Darmava Verzasca)